Login

Ternoveo joue la carte pois chiche

Xavier Harlé, DG de Ternoveo (à dr.), et Olivier Sené, responsable agronomique, veulent construire une filière estampillée Hauts-de-France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Nous sommes à la recherche de têtes d’assolement et de productions susceptibles d’apporter de la valeur sur les exploitations de nos clients agriculteurs, explique Xavier Harlé, directeur de Ternoveo, négociant en céréales des Hauts-de-France. La France manque de protéines, et la région, de protéines produites localement. Ce constat nous a poussés à nous intéresser aux légumineuses susceptibles d’être cultivées dans la région. Le pois chiche est la première à laquelle nous nous sommes intéressés. »

La filiale du groupe coopératif Advitam a semé cette année 130 ha de pois chiches chez quinze agriculteurs répartis sur l’ensemble de sa zone de collecte. Des surfaces qui devraient augmenter l’an prochain. Ternoveo table sur une récolte de 250 à 260 t la première année, avec un rendement moyen autour de 20 q/ha. Après la récolte, le négociant va sécher et nettoyer les pois chiches. Les graines seront conditionnées par Plein champ, une autre filiale d’Advitam. « Elles seront ensuite commercialisées dans les 130 Gamm vert du groupe pour être consommées en salade, précise le directeur. Nous étudions également, avec une start-up lilloise, un débouché des pois chiches sous forme de snacking, cuits et salés. » Son objectif est de jouer la carte régionale, avec une production estampillée Hauts-de-France.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement